XIDE.FR - L'aide au quotidien !
XIDE.FR - L'aide au quotidien !
XIDE.FR - L'aide au quotidien !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 encore une centrale défaillante...[RESOLU]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyLun 1 Sep - 13:08

Bonjour,

une centrale Rowenta 920, de 3 ans détartrée régulièrement, nouveau système avec jet d'eau à l'intérieur de la cuve.

elle chauffe, fer et eau, mais il y a deux options pour le jet de vapeur
une option pour un jet fort dont la commande est sur le haut de la poignée du fer cette commande fonctionne encore, (si on en abuse la centrale finie comme le lama par se facher et cracher de l'eau bouillante, je n'apprécie que moyennement le repassge à l'eau)

et l'option classique en rade avec le bouton de commande en gachette situé sous la poignée du fer qui fait clic mais ne commande plus de jet de vapeur.

une idée pour m'aider à la réparer.

deux autres question suivront pour sèche linge et lave linge mais ils fonctionnent avec petits défauts donc moins urgent.

merci surtout pour mon cher époux gros consommateur de chemises, mais pas doué du fer à repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6908
Date d'inscription : 05/07/2005

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyLun 1 Sep - 23:00

Bonjour Afoc,

comme tu le précise, ta centrale propose deux options au niveau de la vapeur.
- vapeur humide, bouton du dessus et à utiliser momentanément
- vapeur classique, bouton du dessous

Il faudrait ouvrir la centrale et déjà voir si il y a :
- 1 ou 2 tuyau(x) qui partent dans le flexible du fer.
- 1 ou 2 électrovanne(s), pièce électrique située entre la cuve et le tuyau

Une photo de l'ensemble démonté aidera à visualiser.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: merci de votre accueil   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyMar 2 Sep - 23:26

je me trouve une clef philips, et vu les autres messages un multimètre, l'apn de la maison dès que tout est réuni. Je reviens vers vous. Encore merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: voici la bête   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyJeu 4 Sep - 0:48

ces entrailles

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Fer_0110

Il y a donc un seul tube qui ressort de l'electrovanne et le courant passe entre ses deux bornes

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Fer_1110

voici les deux interrupteurs correspondant aux boutons de prod de vapeur
une dernière image et l'explication du comportement electrique de l'interrupteur correspondant à la gachette du dessous de la poignée du fer (défaillant) qui nous semble curieux.

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Fer_1310

lorsque l'interrupteur n'est pas actionné le courant passe entre la borne du fil marron et la borne platine (dessus du composant)

lorsque l'interrupteur est actionné le courant passe entre la borne du fil noir et la borne platine.

Mais le courant ne passe jamais entre la borne du fil noir et la borne du fil marron ce qui est le comportement de l'interrupteur correspondant au bouton du dessus du fer qui fonctionne encore et qui est rélié aux deux fils noirs que l'on voit partir vers le haut de la photo.

merci de votre avis sur ce mail, et si vous aviez le nom exact de cette pièce s'il me faut la trouver pour la changer.

à bientôt et merci de votre réponse
afoc
Revenir en haut Aller en bas
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6908
Date d'inscription : 05/07/2005

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyJeu 4 Sep - 11:52

Bonjour Afoc et merci pour ces explications détaillées.

Le contact du dessous semble en effet défaillant.

Derniers contrôles de ce contact.
Voir si le courant passe entre les bornes :

- Bouton au repos

  1. 1 & 2
  2. 1 & 3
  3. 2 & 3 (non d'après tes mesures)

- Bouton activé

  1. 1 & 2
  2. 1 & 3
  3. 2 & 3 (non d'après tes mesures)



Indique moi ce qu'il en est STP !

encore une centrale défaillante...[RESOLU] X.afoc-Fer1



Ce type de micro-switch se trouve dans les magasins de pièces détachées pour électroménager pais le modèle qui est dans ta centrale est spécifique (petite diode soudée entre deux des bornes.

Tu trouveras ICI la pièce d'origine qui comprend le micro-switch et le bouton du dessus déjà câble.
Si tu as un magasin de pièces détachée vers chez toi (si tu ne souhaites pas commander en ligne ci-dessus), prend la référence complète de ta centrale (marque, modèle et N° de série) cela te sera demandé pour passer la commande par le vendeur.

@ suivre !!!

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptySam 6 Sep - 23:26

Xide a écrit:
Bonjour Afoc et merci pour ces explications détaillées.
merci de ta lecture Xide voici la suite de notre enquète electrique en vert dans ton texte


La boutique en ligne que tu me conseilles est effectivement très bien. J'ai la chance de pouvoir aller m'approvisionner en direct dans leur boutiique rue de maubeuge à deux pas de la gare du nord


Le contact du dessous semble en effet défaillant.

Derniers contrôles de ce contact.
Voir si le courant passe entre les bornes :

- Bouton au repos

  1. 1 & 2 NON
  2. 1 & 3 OUI
  3. 2 & 3 (non d'après tes mesures) je te confirme NON

- Bouton activé

  1. 1 & 2 OUI
  2. 1 & 3 NON
  3. 2 & 3 (non d'après tes mesures) NON


    Indique moi ce qu'il en est STP !

Merci de me confirmer s'il s'agit bien de ce composant qui déraille.
BONNE FIN DE WE et encore merci de ta précieuse asistance.
Afoc

encore une centrale défaillante...[RESOLU] X.afoc-Fer1



Ce type de micro-switch se trouve dans les magasins de pièces détachées pour électroménager pais le modèle qui est dans ta centrale est spécifique (petite diode soudée entre deux des bornes.

Tu trouveras ICI la pièce d'origine qui comprend le micro-switch et le bouton du dessus déjà câble.
Si tu as un magasin de pièces détachée vers chez toi (si tu ne souhaites pas commander en ligne ci-dessus), prend la référence complète de ta centrale (marque, modèle et N° de série) cela te sera demandé pour passer la commande par le vendeur.

@ suivre !!!

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6908
Date d'inscription : 05/07/2005

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyDim 7 Sep - 5:13

Bonjour Afoc.

d'après les mesures, le switch est OK.

Il faudrait faire une mesure de tension au niveau de l'électrovanne de vapeur normale.

Le fer doit être remonté, la centrale ouverte comme sur la photo, branchée et interrupteur sur ON.

Inutile de mettre de l'eau dans la cuve, il faut débrancher (pour la durée du test) la résistance en isolant avec du ruban adhésif d'électricien le fil débranché afin de ne pas faire de court-circuit.

Régler le multimètre sur la position voltmètre AC, placer les pointes de mesure sur les bornes de l'électrovanne et appuyer sur le bouton de vapeur normale.

- L'électrovanne fait elle un "clac" au moment de la pression sur le bouton et y a-t-il bien ~230V entre les bornes ?

Exclamation Exclamation ATTENTION pendant ces mesures la centrale étant sous tension ExclamationExclamation
Le fer chauffera, le poser verticalement.

encore une centrale défaillante...[RESOLU] X.afoc-Fer2

Si l'électrovanne est alimentée et ne fait pas de bruit lorsque le bouton est actionné, cette dernière est HS.

La vapeur "humide" est contrôlée par une autre électrovanne (à droite sur la photo des entrailles).

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyLun 8 Sep - 23:45

Xide a écrit:
Bonjour Afoc.
Bonsoir XIDE

d'après les mesures, le switch est OK.

Il faudrait faire une mesure de tension au niveau de l'électrovanne de vapeur normale.

Le fer doit être remonté, la centrale ouverte comme sur la photo, branchée et interrupteur sur ON.

Inutile de mettre de l'eau dans la cuve, il faut débrancher (pour la durée du test) la résistance en isolant avec du ruban adhésif d'électricien le fil débranché afin de ne pas faire de court-circuit.

Régler le multimètre sur la position voltmètre AC, placer les pointes de mesure sur les bornes de l'électrovanne et appuyer sur le bouton de vapeur normale.

- L'électrovanne fait elle un "clac" au moment de la pression sur le bouton et y a-t-il bien ~230V entre les bornes ?

Exclamation Exclamation ATTENTION pendant ces mesures la centrale étant sous tension ExclamationExclamation
Le fer chauffera, le poser verticalement.

encore une centrale défaillante...[RESOLU] X.afoc-Fer2

Si l'électrovanne est alimentée et ne fait pas de bruit lorsque le bouton est actionné, cette dernière est HS.
L'electrovanne bleue est alimentée en 230 V AC, mais en permanence et elle ne fait pas de clac, clic ou autre, quand on appuie sur le bouton de commande.
Je dois commander une electrovannne? cela semble un peu technique à changer, la pièce à changer est-elle uniquement le boitier bleu ou faut-il aussi débrancher les tubes en cuivre?

La vapeur "humide" est contrôlée par une autre électrovanne (à droite sur la photo des entrailles).

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: une dernière INFO oubliée   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyLun 8 Sep - 23:50

Lors de la mise sous tension, en testant nous avons fait disjoncter notre compteur.

bonne soirée

Afoc
Revenir en haut Aller en bas
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6908
Date d'inscription : 05/07/2005

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyMar 16 Sep - 15:04

Bonjour Afoc.

As-tu bien remis le fil d'alimentation de la résistance en place ?

Assure toi qu'aucun fils ne viennent en contact au moment ou tu refermeras la centrale.

L'ensemble électrovanne est une pièce un peu délicate à changer en effet car elle est sous pression de vapeur pendant le fonctionnement.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
afoc
J'arrive



Féminin
Nombre de messages : 12
Points : 5724
Date d'inscription : 01/09/2008

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: centrale en marche, à moi l'immalaya de linge   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyLun 22 Sep - 12:47

merci XIde une électrovanne plus tard tout va bien.

a bientôt pour deux autres problème sur sèche linge et lave linge mais pas du vital comme sur cet engin à vapeur.

un grand merci pour la disponibilité, les (bon) conseils les réponses.

afoc
Revenir en haut Aller en bas
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6908
Date d'inscription : 05/07/2005

encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] EmptyLun 22 Sep - 12:53

Bonjour Afoc !

Merci d'être revenu avec le résultat Wink

Au plaisir de te lire pourtes problèmes de lave linge et sèche linge.

N'hésite pas à exposer leurs soucis dès que tu peux !

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
Contenu sponsorisé





encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: encore une centrale défaillante...[RESOLU]   encore une centrale défaillante...[RESOLU] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore une centrale défaillante...[RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouchon centrale bloqué...[RESOLU]
» centrale vapeur calor, le fer reste froid...[RESOLU]
» Achat d'un mp3.....[RESOLU]
» [ RESOLU ] FreeBox V4
» pas de SRVC [Résolu ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
XIDE.FR - L'aide au quotidien ! :: L'AIDE ELECTROMENAGER... Le Blanc :: Un problème technique !-
Sauter vers: