XIDE.FR - L'aide au quotidien !
XIDE.FR - L'aide au quotidien !
XIDE.FR - L'aide au quotidien !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cheminée intérieure ou extérieure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claudine
J'arrive
claudine


Féminin
Nombre de messages : 16
Points : 6517
Date d'inscription : 25/05/2006

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 19:14

Bonjour à tous...

J'ai un petit soucis. Je vous explique. J'ai acheté une cuisinière à bois, que j'ai plaçé dans ma cuisine.

Seul "hic", je n'ai pas de conduit de cheminée.

Qu'à cela ne tienne me suis-je dit, je vais tout simplement carotter le mur vers l'extérieur, passer un conduit inox vers l'extérieur, avec un coude et traverser le toit de la terrasse couverte pour monter environ 1m50

SAUF QUE... ben ca marche pô.
Visiblement pour être aux normes, il faut que ma cheminée dépasse le sommet de mon plus haut toit...

du coup je souhaiterais avoir quelques réponses :

- une cheminée intérieure est elle plus efficace au niveau tirage/refoulements/fumées qu'une cheminée extérieure ?

- si je choisis l'option cheminée extérieure, comment vais je arrimer mon conduit inox depuis le bord du toit jusqu'au dessus de la tétière ? puisqu'il ne passera pas en centre de toiture, mais... à 1/2 mètre de ma toiture ?

Bref je fais carotter ma dalle à l'intérieur ou je fais carotter mon mur à l'extérieur ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net
kituysha
jm'y plais bien !



Masculin
Nombre de messages : 104
Points : 6710
Date d'inscription : 13/11/2005

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 20:54

Bonjour Claudine.

Un conduit de cheminée doit dépasser le faîte du toit. Sinon il peut se produire un refoulement des fumées dans le cas où la souche du conduit se trouve à un niveau inférieur, le vent étant un facteur important ainsi que le soleil d’ailleurs. Donc assurer une bonne isolation de la souche, afin qu’elle ne refroidisse pas trop l’hiver et ne soit pas chaude l’été.
Un conduit intérieur ou extérieur fonctionne de façon similaire à la condition, pour le conduit extérieur de bien l’isoler pour les raisons citées précédemment,… sans entrer dans la théorie.
Si tu décides la cheminée extérieure, si j’ai bien compris ton problème, il faut maçonner un conduit dont la section sera en rapport avec la longueur de ce conduit.
Un bon principe, plus le conduit est long, plus la section de ce conduit est faible.
Par exemple, si ta maison n’a pas d’étage un conduit de 40 x 20 sera l’idéal. Si le conduit doit traverser un étage, ill sera donc plus long, la section sera de 20x20.
Les dimensions étant à tire indicatif car je ne me souviens plus des mesures des boisseaux.
Puisqu’il s’agit d’une cuisinière bois, un conduit inox sera choisi de préférence, nous savons pourquoi, un coude certainement et un, voire deux mètres dans le conduit en maçonnerie.
Te me suis Claudine ! (J’ai navigué toute cet après-midi après la recherche de renseignements administratifs et j’ai la tête comme …..enfin tu vois) Lol !
Une photo aurait été la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
claudine
J'arrive
claudine


Féminin
Nombre de messages : 16
Points : 6517
Date d'inscription : 25/05/2006

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 20:58

en fait kituysha je voulais mettre un conduit en INOX et donc pas du tout en maçonnerie. Les conduits rigides qu'on fait maintenant.

J'avais pensé à un diamètre de 130 ???
puisqu'il parait que ce sont les nouvelles normes européennes...

du coup on doit caroter la chape de la cuisine au 1er étage, puis couper également entre le 1er et le grenier... ca fait en tout environ 5 m de tuyau inox et je pensais pour la cheminée utiliser une cheminée pré-fabriquée .

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net
claudine
J'arrive
claudine


Féminin
Nombre de messages : 16
Points : 6517
Date d'inscription : 25/05/2006

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 21:00

kituysha a écrit:
Puisqu’il s’agit d’une cuisinière bois, un conduit inox sera choisi de préférence, nous savons pourquoi, un coude certainement et un, voire deux mètres dans le conduit en maçonnerie.

Pourquoi 1 ou 2 mètre dans le conduit maçonnerie ? si je veux faire que du conduit rigide inox ca va aussi non ?
A ce moment là je ne mettrais des boisseaux que dans la salle de jeux pour éviter que mon fils ne se brule.

C'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net
kituysha
jm'y plais bien !



Masculin
Nombre de messages : 104
Points : 6710
Date d'inscription : 13/11/2005

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 21:13

claudine a écrit:


Pourquoi 1 ou 2 mètre dans le conduit maçonnerie ? si je veux faire que du conduit rigide inox ca va aussi non ?
A ce moment là je ne mettrais des boisseaux que dans la salle de jeux pour éviter que mon fils ne se brule.

C'est faisable ?

Tout est faisable. Mais un conduit inox depuis la cuisinière jusqu'au faîte du toit sans protection, à par la salle de jeux, cela me paraît risqué.
Je t'avoue que sans connaître les lieux, une photo serait utile en pareil cas, il est difficile d'apprécier les travaux que tu envisages d'entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kituysha
jm'y plais bien !



Masculin
Nombre de messages : 104
Points : 6710
Date d'inscription : 13/11/2005

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 21:14

claudine a écrit:
en fait kituysha je voulais mettre un conduit en INOX et donc pas du tout en maçonnerie. Les conduits rigides qu'on fait maintenant.

J'avais pensé à un diamètre de 130 ???
puisqu'il parait que ce sont les nouvelles normes européennes...

du coup on doit caroter la chape de la cuisine au 1er étage, puis couper également entre le 1er et le grenier... ca fait en tout environ 5 m de tuyau inox et je pensais pour la cheminée utiliser une cheminée pré-fabriquée .

Qu'en penses tu ?

Ce sont des conduits spéciaux qui n'ont pas besoin de boisseaux ?
Que veux tu dire par caroter la chape ?
Revenir en haut Aller en bas
claudine
J'arrive
claudine


Féminin
Nombre de messages : 16
Points : 6517
Date d'inscription : 25/05/2006

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptySam 2 Sep - 22:42

percer la chape à l'aide d'une machine qui fait un trou rond.
C'est cela une caroteuse.

Ce sont des conduits inox rigides comme on en monte maintenant dans des entreprises.
Cheminée intérieure ou extérieure Unifam16 donc je voudrais cela mais en intérieur.




avec une cheminée ainsi
Cheminée intérieure ou extérieure Detandt

au partir de la cuisinière ca donnerait cela

Cheminée intérieure ou extérieure Unifam06
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6877
Date d'inscription : 05/07/2005

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptyDim 3 Sep - 16:25

Bonjour Claudine

Notre ami Kituysha à raison quand il demande une ou des photos des lieux.
Difficile de visialiser, d'autant que ce que tu propose sur tes photo, la première, semblait adapté pour ton cas.
C'est ce que je t'aurais proposé pour une installation extérieure.

Si tu peux faire effectuer ce même trajet par l'intérieur, dans ce cas mettre des boisseaux rigides pour protection dans la pièce traversée de part en part et carrotter la dalle c'est sans soucis.

Mais les normes sont là ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
claudine
J'arrive
claudine


Féminin
Nombre de messages : 16
Points : 6517
Date d'inscription : 25/05/2006

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptyDim 3 Sep - 21:23

Je ferai des photos demain, promis.
Mais je voulais quand même passer par l'intérieur pour une question d'esthétique.

Ce qui m'embête avec les boisseaux c'est que je suis très craintive du feu de cheminée... C'est pour cela que j'aurais voulu me tourner vers un conduit inox, où la suie accroche moins
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net
Xide
Administrateur
Administrateur
Xide


Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Points : 6877
Date d'inscription : 05/07/2005

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptyDim 3 Sep - 21:39

Si le tuyau inox passe verticalement, les boisseaux servent à entourer ce tuyau et non le remplacer.
Pour isoler thermiquement.

Sur la photo de la cheminié (en bas) les risques sont minimes car le tuyau est en hauteur, peu de chance d'aller poser la main dessus.
Mais si cela traverse un salle de jeu, il faut augmenter la sécurité et cet isolement.

Il suffit donc de trouver des boisseaux en brique pouvant accueillir à l'intérieur ce tuyau inox.

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xide.fr
kituysha
jm'y plais bien !



Masculin
Nombre de messages : 104
Points : 6710
Date d'inscription : 13/11/2005

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptyJeu 7 Sep - 11:54

Bonjour Claudine, bonjour à tous

Un tuyau inox de cette longueur n'est pas très flatteur pour l'environnement.
Partant du principe qu'une cheminée est efficace lorsque son conduit est chaud, un tuyau inox, en extérieur, compte tenu des intempéries, été/hiver, il est fort probable que les fumées aient du mal à s'évacuer, surtout l'hiver avec ses températures négatives.
Certes, cela paraît plus facile d'exécuter ce genre de pose mais l'efficacité sera d'autant meilleure en installation intérieure.
Cette dernière nécessitant la mise en place d'un conduit en boisseaux 20/20 qui dépassera le faîte du toit d'une hauteur approximitive de 50 cm au minimum.
N'oublions pas que les vents jouent un rôle important sur le tirage. En passant sur la souche (partie du conduit sur le toit) ils créent une dépression à l'intérieur du conduit qui appelle les fumées à monter, donc à s'évacuer à l'extérieur.
Si la souche du conduit se trouve à un niveau inférieur du toit, il peut se produire un effet contraire, donc refoulement, mauvais tirage et des conséquences nuisibles pour la cuisinière ou autres (dépôt de suies).
La pose de boisseaux implique la création de deux chevêtres, l'un dans la dalle et l'autre en toiture.
Quant à l'évacuation des fumées par tuyau inox, si mes souvenirs sont bon, je pense que les USA ont adopté ce système depuis fort longtemps. Ce qui réduit considérablement le risque de "feux de cheminée" compte tenu que l'inox ne retiens pas les suies car le conduit est rond et lisse, ce qui facilité une bien meilleure évacuation des fumées.
Je t'aurais proposé une maçonnerie plus simple en pensant à un conduit éverite dont le diamètre permettrait la pose du tuyau inox, à la place des boisseaux.
Certes plus encombrant pour la mise en place mais un gain de temps et de maçonnerie non négligeable.
Mais ce principe ne sera pas aussi efficace que les boisseaux qui présentent l'avantage d'avoir dune double cloison, ce qui donne une bien meilleure isolation.
Quant aux normes actuelles, que je ne connais pas vu le temps passé, je ne pense pas que le conduit éverite soit une bonne solution à moins qu'il existe à présent un nouveau modèle adapté en pareille situation.

Voilà, ici Taganrog, en Russie, il fait beau malgré un ciel demi-gris, bientôt la soupe.
Bon appétit à tous et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
claudine
J'arrive
claudine


Féminin
Nombre de messages : 16
Points : 6517
Date d'inscription : 25/05/2006

Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure EmptyVen 8 Sep - 10:10

Alors en résumé...

- pas de possibilité en extérieur vu la législation française, car sinon je dois être à 15 cm des poutres en bois et comme ma terrasse couverte est en bois, cela signifie qu'il faudrait couder à ce niveau, puis couder de nouveau au dessus du toit de la terrasse couverte, bref le tirage pas terrible.

reste la solution à l'intérieur, et ca ne me plait qu'à moitié parce que je vais avoir un caisson dans ma cuisine avec un T pour raccorder la cuisinière pour ne pas que les cendres rentrent dans la cuisinière lorsqu'on ramonera, et un bouchon de vidange par dessous.

Ensuite on perce la dalle et on monte en 210 inox double paroi.

Et d'après l'assureur, comme il s'agit d'une pièce habitable, nous sommes obligés de cloisonner avec un matériel anti feu, donc c'est parti pour un coffrage, mais je ne vais pas le faire en boisseaux, je vais le faire avec des panneaux anti feu "style" placoplatre mais je ne me souviens plus du nom
Revenir en haut Aller en bas
http://patachoux.bbconcept.net
Contenu sponsorisé





Cheminée intérieure ou extérieure Empty
MessageSujet: Re: Cheminée intérieure ou extérieure   Cheminée intérieure ou extérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheminée intérieure ou extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de materiaux pour cheminee exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
XIDE.FR - L'aide au quotidien ! :: L'AIDE A LA CONSTRUCTION :: Terrassement & gros oeuvre-
Sauter vers: