XIDE.FR - L'aide au quotidien !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

aménagement de combles

AuteurMessage
pfff
J'arrive

Masculin

MessageSujet: aménagement de combles   Sam 12 Aoû - 17:44

bonjour je viens de la part de webfox , je viens d' acheter 1 maison , je souhaite amenager les combles ;il s' agit d'1 construction de 1954 , sous les tuiles il n'y a pas de carton bitumé
est il necessaire d' en poser un avant d' installer l' isolant ( laine de verre - ba 13 ) ?
si oui , est il possible de fixer le carton bitumé par l' interieur ? , je ne souhaite pas découvrir la charpente .

existe t il d' autres solutions ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
WebFoX
jm'y plais bien !

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Sam 12 Aoû - 21:24

Hugh!
Salut christophe dit pfff Very Happy
Quelqu'un viendra bientôt eclairer ta lanterne...
N'en voulais pa trop à pfff si il ne se présente pas de suite, c'est qu'il frappe ces messages avec un seul doigt!lol...Alors ça prend du temps! I don't want that

Ps: Je la' enregiste sous mon propre mail. Il ne connaissait plus le siens... scratch

Conseiller auto
Conseiller auto

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 0:06

bonsoir pfff et bienvenue sur xide.fr,

voici un fichier pdf qui te renseignera sur les différentes possibilités d'isoler tes combles: http://www.anah.fr/pdf/Isolation_et_ventil_comble.pdf

seul précaution bien prévoir les aérations pour la ventilation.

Dernière édition par le Dim 13 Aoû - 17:39, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://vinopassion.naturalforum.net/
WebFoX
jm'y plais bien !

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 7:36

HughXp4!
Chez moi, ton lien ne passa pas scratch
WÔamical....

J'arrive

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 12:17

merci pour la doc
la pose de carton bitumé ne doit donc pas être indispensable.
Que me conseillez vous comme isolant?
Je suis à la recherche d'un isolant qui soit à la fois thermique, phonique et le moins cher possible! Mr. Green
Merci.
kituysha
jm'y plais bien !

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 12:51

pfff a écrit:
bonjour je viens de la part de webfox , je viens d' acheter 1 maison , je souhaite amenager les combles ;il s' agit d'1 construction de 1954 , sous les tuiles il n'y a pas de carton bitumé
est il necessaire d' en poser un avant d' installer l' isolant ( laine de verre - ba 13 ) ?
si oui , est il possible de fixer le carton bitumé par l' interieur ? , je ne souhaite pas découvrir la charpente .

existe t il d' autres solutions ?

merci pour vos réponses

Bonjour Pfff et bienvenue dans ce forum.

Tu dis : « Sous les tuiles il n’y a pas de carton bitumé »…Est-ce que les tuiles sont parfaitement étanches ? Sont-elles posées sur une structure bois ? Cette structure est-elle posée sur une charpente, quel type de charpente ?

Si ta toiture actuelle est saine et vraiment étanche, il est inutile de poser du feutre bitumé. Si toutefois tu dois le poser il est préférable de la poser sur la charpente, sous les tuiles et non à l’intérieur.
D’autre part, selon la composition de ta charpente, de sa conception, si tu veux isoler il faut appliquer les panneaux isolants ou rouleaux (laine de verre 120 mm ou de roche 200 mm) sous la charpente en laissant un vide d’air entre l’isolation et les tuiles.
Quant à la fixation de cette isolation tout dépend de la nature de ta charpente.
Une photo serait la bienvenue….
Bon courage !
Demain je pars pour 10 jours…
pfff
J'arrive

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 16:44

Bonjour kituysha,
Effectivement les tuiles sont posées sur une charpente traditionnelle. La charpente est séche et en bon état.
Quelques petites fuites...pas de grosses réparations à envisager.
La charpente est une charpente bi pente de 45°.
Je pensais l'isoler avec de la laine de verre de 75 mm d'épaisseur posée entre les chevrons, le tout recouvert de plaques de BA13 fixées sur des rails métaliques.
Est-il possible d'envisager un isolant à base de polystyrene qui lui serait insensible à l'humidité.
Qu'en penses -tu?
Merci.
xp4
Conseiller auto
Conseiller auto

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 17:40

WebFoX a écrit:
HughXp4!
Chez moi, ton lien ne passa pas scratch
WÔamical....

ça marche chez moi webfox:thumleft:

Voir le profil de l'utilisateur http://vinopassion.naturalforum.net/
kituysha
jm'y plais bien !

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Dim 13 Aoû - 18:08

Ce lien fonctionne aussi chez moi ! Je pense que Pfff devrait en prendre connaissance quoique moi-même ne l'ayant pas trop parcouru.
De toute façon, en matière d'isolation, surtout le toit d'où l'on perd 30% de chaleur, il ne faut pas regarder la dépense. Ne pas faire n'importe quoi aussi.
Moins on perd de l’énergie, plus vite on amorti les dépenses.

Citation :
Bonjour kituysha,
Effectivement les tuiles sont posées sur une charpente traditionnelle. La charpente est sèche et en bon état.
Quelques petites fuites...pas de grosses réparations à envisager.
La charpente est une charpente bi pente de 45°.

Les petites fuites se réparent sans difficulté, changer quelques tuiles certainement. En profiter également pour remanier le toit, c'est-à-dire vérifier la bonne position des tuiles et profiter de l’occasion pour changer celles qui paraissent défectueuses.

Citation :
Je pensais l'isoler avec de la laine de verre de 75 mm d'épaisseur posée entre les chevrons, le tout recouvert de plaques de BA13 fixées sur des rails métalliques.

Mieux vaut être prévenant. Je ne connais pas la région où tu vis. Est-ce une région froide ou très froide ?

Personnellement, dans le sud de la France, je n’avais pas lésiné sur la qualité et l’épaisseur de la laine de verre que j’avais placée en sous toiture, entre les chevrons.
75 mm me paraît un peu juste. 100 mm serait mieux adapté. Ou 200 mm mais laine de roche. Eviter absolument les ponts thermiques. Ne laissez en aucun cas aucune chance à la chaleur ou au froid de passer.
Il existe également des isolants beaucoup plus minces, constitués de plusieurs feuilles aluminées mais leur prix reste toutefois prohibitif. A moins que le prix ait changé depuis.

Citation :
Est-il possible d'envisager un isolant à base de polystyrène qui lui serait insensible à l'humidité.

Pour une mise en place le polystyrène ou le polyuréthane sont plus agréable à poser. Et l’on peut facilement éviter les ponts thermiques avec de la mousse de polyuréthane.
La laine de verre, bien sûr, ça pique. Quoique je crois qu’actuellement elle est enveloppée d’une mince feuille de nylon.
A mon avis la laine de verre reste néanmoins la meilleure isolation, son cœfficient étant supérieur à celui du polystyrène et du polyuréthane.
Evidemment tout dépend de l’épaisseur de l’isolant…

Il faut laisser un vide d’air entre l’isolant et la toiture. L’idéal serait de créer deux aérations sur les pignons de façon à ce que l’air circule, évitant ainsi toute humidité statique.

Le ba13, ou lambris, ou plaques d’agglo, cloué sur chevrons peuvent très bien finir la sous toiture. Cela dépend de la destination accordée au grenier qui peut-être va être utilisé en chambres mansardées ou autres.
pfff
J'arrive

Masculin

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Mer 6 Sep - 0:20

pour l instant c est repos car la personne qui devait venir m aider ne peut pas pour l instant donc c est remis a plus tard
Xide
Administrateur
Administrateur

Masculin
Localisation : France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme

MessageSujet: Re: aménagement de combles   Jeu 7 Sep - 0:13

Bonjour les amis.

Pfff, rien à ajouter.
"y a plus qu'à"

J'ai posé de la laine de verre pour aménager des combles il y à 16 ans, ça gratte un peu, mais l'efficatitée est là.
L'isolant doit-être présenté sous forme de rouleaux et non de plaques pour limiter les ponts thermiques cités.

Kityusha t'as donné tous les détails pour une isolation parfaite.

Bon courage et bonne continuation !!!

MessageSujet: Re: aménagement de combles   

aménagement de combles
Page 1 sur 1