Ce lien fonctionne aussi chez moi ! Je pense que Pfff devrait en prendre connaissance quoique moi-même ne l'ayant pas trop parcouru.
De toute façon, en matière d'isolation, surtout le toit d'où l'on perd 30% de chaleur, il ne faut pas regarder la dépense. Ne pas faire n'importe quoi aussi.
Moins on perd de l’énergie, plus vite on amorti les dépenses.
- Citation :
- Bonjour kituysha,
Effectivement les tuiles sont posées sur une charpente traditionnelle. La charpente est sèche et en bon état.
Quelques petites fuites...pas de grosses réparations à envisager.
La charpente est une charpente bi pente de 45°.
Les petites fuites se réparent sans difficulté, changer quelques tuiles certainement. En profiter également pour remanier le toit, c'est-à-dire vérifier la bonne position des tuiles et profiter de l’occasion pour changer celles qui paraissent défectueuses.
- Citation :
- Je pensais l'isoler avec de la laine de verre de 75 mm d'épaisseur posée entre les chevrons, le tout recouvert de plaques de BA13 fixées sur des rails métalliques.
Mieux vaut être prévenant. Je ne connais pas la région où tu vis. Est-ce une région froide ou très froide ?
Personnellement, dans le sud de la France, je n’avais pas lésiné sur la qualité et l’épaisseur de la laine de verre que j’avais placée en sous toiture, entre les chevrons.
75 mm me paraît un peu juste. 100 mm serait mieux adapté. Ou 200 mm mais laine de roche. Eviter absolument les ponts thermiques. Ne laissez en aucun cas aucune chance à la chaleur ou au froid de passer.
Il existe également des isolants beaucoup plus minces, constitués de plusieurs feuilles aluminées mais leur prix reste toutefois prohibitif. A moins que le prix ait changé depuis.
- Citation :
- Est-il possible d'envisager un isolant à base de polystyrène qui lui serait insensible à l'humidité.
Pour une mise en place le polystyrène ou le polyuréthane sont plus agréable à poser. Et l’on peut facilement éviter les ponts thermiques avec de la mousse de polyuréthane.
La laine de verre, bien sûr, ça pique. Quoique je crois qu’actuellement elle est enveloppée d’une mince feuille de nylon.
A mon avis la laine de verre reste néanmoins la meilleure isolation, son cœfficient étant supérieur à celui du polystyrène et du polyuréthane.
Evidemment tout dépend de l’épaisseur de l’isolant…
Il faut laisser un vide d’air entre l’isolant et la toiture. L’idéal serait de créer deux aérations sur les pignons de façon à ce que l’air circule, évitant ainsi toute humidité statique.
Le ba13, ou lambris, ou plaques d’agglo, cloué sur chevrons peuvent très bien finir la sous toiture. Cela dépend de la destination accordée au grenier qui peut-être va être utilisé en chambres mansardées ou autres.